La yoga thérapie est pratiquée ici pour accompagner les patients souffrant de troubles du comportement alimentaires, mais aussi de syndrome dépressif, troubles anxieux.
Il s’agit d’utiliser des pratiques d’exercices empruntées au Yoga (postures, techniques respiratoires, relaxations) pour permettre aux pratiquants d’instaurer une relation consciente et sereine avec leur corps.
La yogathérapeuthe évalue au cours de la séance les effets de cette pratique sur les sensations physiques et psychiques du participant.
Centre Présence
Yoga Thérapie
Se reconnecter à soi-même.
Fiches Yoga Thérapie
Nous vous invitons à découvrir les fiches Yoga Thérapie en cliquant sur les icônes ci-dessous :
La pandiculation
Nadi Sodana
Yoga Mudra
Fiches Yoga Thérapie – Troubles du sommeil
Nous vous invitons à découvrir les fiches Yoga Thérapie en cliquant sur les icônes ci-dessous :
Troubles du sommeil – Quelques outils
Troubles du sommeil – Un exemple de protocole
Centre Présence
Yoga Thérapie
Se reconnecter à soi-même.
Pawanmuktasana
Pawanmuktasana est un enchainement de base en yoga thérapie.
Cet enchainement permet de calmer la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque, et le mental. Sur cette vidéo il n’y a que 2 répétitions par posture mais ça peut être plus, selon le temps que vous avez pour pratiquer et l’effet attendu. A la fin de l’inspiration et de l’expiration, c’est à dire poumon « pleins » et poumons « vides », faites des pauses, sans ressentir de gène.
Nadi Shodhana
Nadi Shodhana est un exercice de respiration alternée. Vous pouvez faire plusieurs variantes avec notamment une expiration pincée et des rétention du souffle en fin d’inspiration et fin d’expiration. Cette respiration permet de calmer les cogitations mentales, de baisser la fréquence respiratoire.
Respiration en ailes d’oiseau
Une technique respiratoire beaucoup utilisée en yoga thérapie, pour les situations de stress, quelles qu’elles soient. A chaque fois, vous pouvez ralentir le mouvement de l’ouverture et fermeture des bras, ce qui ralentit aussi votre fréquence respiratoire. Appréciez cette sensation agréable !
Observez que vous pouvez à votre guise modifier votre respiration, et que cela entraîne des changements dans votre corps. N’hésitez pas à faire des respirations libres, sans le mouvement des bras et à bailler aussi si vous en sentez le besoin. Vous pouvez aussi poser les mains sur les genoux si vous préférez au lieu de rejoindre les paumes des mains.
Bonne séance ! 🙂
Centre Présence
Planning
Nous vous invitons à consulter notre planning afin de réserver